Douces soirées à rallonge, apéros entre amis, pique-niques en famille, les occasions sont nombreuses en été pour savourer de bons produits. Vous vous en doutez, on va parler de nourriture. Mais attention, THE nourriture (non, non, on n’est pas du tout chauvins) Aujourd’hui, focus sur 10 produits 100% made in Occitanie à savourer cet été.

L’abricot rouge du Roussillon : l’Occitanie à croquer

Deuxième fruit le plus consommé par les Français en été, l’abricot fait toujours plaisir. En Occitanie, on retrouve d’ailleurs le meilleur de ce fruit : l’AOP Abricot rouge du Roussillon. Petits, tachetés de rouge mais délicieux, à croquer directement en sortant de l’eau ou dans un bon clafoutis fait-maison. Il ne fera que des heureux !

Le melon du Quercy : de la fraîcheur en plein été

Fruit le plus apprécié en été, le melon est aussi un fruit bien de chez nous ! Comme le montre l’AOP Melon du Quercy, entre Tarn-et-Garonne et Lot. De quoi faire le plein de fraîcheur et de vitamines en mettant en avant nos producteurs locaux ! On le déguste bien frais, en salade de fruit ou à l’apéro en mode tapas avec un peu de jambon cru et un filet d’huile d’olive.

L’olive du Languedoc : le grignotage d’été qui sent bon l’Occitanie

Que serait une bonne pizza sans olives ? Une salade fraîche sans huile d’olive ? Ou encore un apéro sans tapenade ? L’olive fleure bon le parfum des vacances et des apéros, au bord de la piscine et au son des cigales. Son doux nom invite à une escapade par les sens en Méditerranée. Verte, noire, pimentée, piquante, farcie aux poivrons, aux anchois, l’olive se décline en de multiples saveurs pour tous les goûts.  En Occitanie, la reine des olives, c’est la Lucques du Languedoc, comme l’atteste son AOP et son IGP obtenues en 2015 et 2017.

La fraise de Nîmes : le tube de l’été

Fruit-star de la saison estivale, la fraise en fait chavirer plus d’un. En Occitanie, les fraises de Nîmes sont cultivées sur 28 communes du plateau des Costières dans le département du Gard. Gariguettes, ciflorettes..plusieurs variétés pour un même constat :  on allie l’utile à l’agréable en faisant plaisir à son estomac et aux producteurs locaux !  On la déguste brute, en salade de fruit accompagnée d’un peu de basilic frais ou bien en desserts en tout genre !

L’oignon doux des Cévennes : l’été sera chaud ! 

En cuisine, l’oignon s’invite dans de nombreux plats. Et surtout en été. Pour donner plus de goût à une tarte salée ou encore relever une salade fraîche, il est un légume-condiment très apprécié !  Ici, on a la chance d’avoir une des variétés les plus reconnues : l’oignon doux des Cévennes ! De quoi profiter sans importer !

 

L’artichaut du Roussillon : un produit méconnu made in Occitanie

Parfois méconnu, l’artichaut n’en demeure pas moins délicieux ! A grignoter ou plutôt cuisiner, il s’aura ravir vos papilles ! Privilégiez les produits locaux : en Occitanie, on a d’ailleurs la chance d’avoir une IGP rien que pour eux ! 

La cerise de Céret : le produit pêché mignon des vacances

Les fruits ne manquent pas l’été sur les étals de marché ! Mais, chez La Food Locale, on vous avoue que notre pêché mignon, ce sont les cerises ! Mais locales, évidemment. Et, en Occitanie, on adore les cerises de Céret, produites dans les Pyrénées-Orientales !

Le pélardon des Cévennes : pour les cheese-lovers made in Occitanie

Avouez, le fromage, c’est ce qui rend la vie plus belle. Que ce soit en été, en hiver, devant la télé, après une longue journée, en camping ou dans toute autre une autre situation, il faut toujours qu’il y ait du fromage. En Occitanie, nombreux sont les fromages qu’on adore. Mais, il y en a qui nous font particulièrement craquer en été : les pélardons. Des fromages de chèvre affinés, parfait avec un filet d’huile d’olive et un bon verre de rosé bien frais. 

 

Pour finir cette liste (évidemment non-exhaustive), on avait du mal à choisir et à mettre en avant un seul produit. Alors, on s’est dit que vu qu’on était plutôt gourmands, on n’allait pas faire de choix. Parce qu’entre tomates, aubergines, pêches ou autres nectarines, l’Occitanie regorge de produits plus délicieux les uns que les autres ! Alors, aux fourneaux ! On a faim ! 

Et pour accompagner tout ça, de bons jus frais, des bières brassées dans la région ou, terre de vignobles oblige, des vins de grande qualité. Le pourtour méditerranéen, de la région nîmoise au Roussillon, est champion en la matière avec une cinquantaine d’appellations (AOC Languedoc, AOC Corbières, AOC Côtes du Roussillon) Mais le côté Ouest de la région Occitanie n’est pas en reste : Côte de Gascogne, Madiran, ou encore Fronton. Il y en a pour tous les goûts ! Pour en apprendre plus sur nos produits locaux et devenir un vrai “occitarien“, c’est par ici ! 

Cette liste est bien sûr non-exhaustive…Et toi ? Quels sont tes produits phares cet été ? Tes produits favoris made in Occitanie ? 

Tu penses que nos assiettes doivent s’engager plus ? Une petite voix nous dit que cette rubrique te plaira. 

Photo de couverture : La Food Locale