Fini les palmiers, l’automne est là et avec elle, tu peux définitivement ressortir ta collection de plaids, ton parapluie et ton k-way. Mais attention, si on met de côté le fait qu’on risque de se peler pendant plusieurs mois, l’automne est aussi un saison super cool pour plein de raisons. Tu commences à nous connaître, on va te parler de nourriture. Mais attention, THE nourriture (non, non, on n’est pas du tout chauvins) Et en Occitanie, côté food, l’automne on sait la sublimer. Aujourd’hui, focus sur 10 produits 100% Occitanie à savourer pour réchauffer tes journées d’automne.  

 

Chasselas de Moissac : l’automne en grappes

Un hiver doux, un vrai printemps et un été chaud, l’année 2020 s’annonce très belle pour le raisin et plus particulièrement pour le Chasselas de Moissac, pépite 100% Occitanie. Doré, juteux, sucré, on l’adore et on le savoure tout au long de l’automne. Le petit plus ? Si déguster du raisin s’avère un véritable plaisir, cela pourrait également devenir un geste santé et beauté. En effet, dans le raisin recèle une quantité importante de puissants antioxydants !

Les fromages à pâtes persillées : le plaisir automnal des cheese-lovers

Quand arrive l’automne, il n’y a rien de plus agréable que de s’organiser des bonnes grosses soirées de mamie, bien au chaud dans son nid. Surtout qu’on a pas le choix vu qu’on est confiné.e. Et quoi de mieux pour accompagner une soirée cosy qu’un bon plateau de fromages ? Cocorico. On ne va rien t’apprendre de nouveau. La France est le pays des cheese-lovers. Et en cette saison, l’Occitanie tire son épingle du jeu de ce côté-là. Et oui, les fromages ont aussi une saison ! Si l’on est plutôt au fait de la saisonnalité quand il s’agit de choisir ses fruits et légumes, nous n’avons pas toujours ce réflexe lorsque l’on achète du fromage.

En automne, on opte pour les fromages de caractères, les fromages à croûtes lavées ou alors les fromages à pâtes persillées ! Et sur ce créneau-là, en Occitanie, on est champions. Bleu des Causses, Roquefort, c’est en automne que ces produits d’exception prennent toute leur ampleur. 

Pruneaux : pour un automne vitaminé en Occitanie

Pruneau d’Agen ça vous va bien. Ne me remercie pas, je l’avais dans la tête, il n’y a pas de raison que je sois le seul à souffrir. Trêve de plaisanterie, l’automne marque aussi le retour de ce pruneau-star made in Occitanie (et Nouvelle-Aquitaine, on est partageurs) Tout le monde connaît le pruneau à savourer seul au petit déjeuner. Mais ce fruit sec est surtout le roi des recettes sucrées-salées et des desserts énergétiques. Le cocktail parfait pour une saison automnale réussie. 

Noix du périgord : le petit plus d’automne pour sublimer tes plats

La noix est un des fruits d’automne par excellence. En gâteau, en huile, en accompagnement d’une salade, pour sublimer une soupe, la noix s’utilise de multiples façons. Et particulièrement en Occitanie où on est fiers de cette AOP présente dans deux départements de la région : l’Aveyron et le Lot.  

Last but not least, en automne : c’est le retour de la comfort food ! 

Les petites soupes aux bons légumes locaux, le retour des purées, des gros plats traditionnels, des grosses marmites et de la bouffe qui réconforte. Et pour ça, en Occitanie on est champions. 

Et pour arroser tout ça, de bons jus de fruits d’automne, un jus de pomme par exemple ou un verre de cidre, des bières brassées dans la région ou un bon thé made in Occitanie ? Non tu ne rêves pas, depuis quelques années, la Lozère, à l’extrême-est de la Région s’est mise au thé. On te recommande d’ailleurs le thé d’Aubrac ! Amateurs de vins ? On oublie pas de privilégier les productions locales ! Notre région regorge de petites pépites à découvrir. D’ailleurs, pour faire le plein de conseils et jouer au petit oenologue, n’hésite pas à aller faire un tour sur nos articles dédiés aux vins du Sud-Ouest

 

Tu l’auras compris, il y en a pour tous les goûts pour se faire plaisir en automne et passer une journée pluvieuse aux fourneaux ! Et toi, quels sont tes produits phare cet automne ? Tes produits favoris made in Occitanie ?

Encore sur ta faim ? Si tu penses que nos assiettes doivent s’engager plus, on se dit que cette rubrique devrait te plaire.

Photo de couverture : La Food Locale