Il y a quelques temps, Justine, nous contactait avec une mission : mettre en avant les vignobles de 6 appellations à cheval entre le Tarn-et-Garonne et ses 5 territoires voisins. Mais qui est Justine ? On peut dire que c’est la représentante officielle d’une coopération unique en son genre entre 5 territoires et 4 départements qui ont décidé de travailler ensemble pour valoriser un trésor commun encore confidentiel : leur vignoble. Un vaste horizon s’ouvrait donc à nous ! C’est aux portes du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne que nous sommes appelés à vivre de nouvelles aventures gourmandes ! Puis, tu commences à nous connaître, nous n’allions quand même pas refuser de visiter notre région, en rencontrant des producteurs locaux et en dégustant du bon vinAujourd’hui, focus sur l’une des 6 appellations viticoles qui font la fierté de la destination : l’AOP Fronton. Et visite en profondeur du Frontonnais, un territoire qui vaut le détour ! 

Dans cet article, on essaie de te faire vivre au mieux cette escapade dans le Frontonnais. Tu trouveras :

  • Des informations pour mieux comprendre cette AOP unique,
  • Notre superbe itinéraire avec toutes les étapes et les activités,
  • Toutes les informations nécessaires pour t’aider à préparer ton périple sur les routes du Frontonnais.

La Négrette : une cépage unique et propre à l’AOP Fronton

Reine de la région, la Négrette est le cépage principal des vins de Fronton. Elle est d’ailleurs la seule appellation à s’être approprié ce cépage un peu capricieux, mais donnant des vins élégants, structurés, aromatiques et fleuris ! Des vins aux arômes de fruits rouges, de réglisse ou encore de violette, avec des touches aussi fruitées que épicées : ça, chez La Food Locale, on a adoré.

Une escapade à la découverte de l’AOP Fronton : notre itinéraire

Depuis quelques années, les départements du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne ainsi que l’ensemble des vigneron.es du Frontonnais mettent tout en oeuvre pour valoriser l’œnotourisme. Au menu ? Tout un tas d’activités pour partir à la découverte de ce territoire unique ! À ce propos, la destination est d’ailleurs labellisée “Vignobles & Découvertes”, un label national qui distingue les destinations proposant une offre oenotouristique de qualité. Voici une petite sélection testée et approuvée par la team de La Food Locale.

Initiation à la dégustation de vins à la Maison des Vins de Fronton : le guide du parfait oenotouriste

Bon, goûter des vins et rencontrer des vignerons c’est bien. Mais est-ce qu’on ne devrait pas revoir nos bases avant ? Bien sûr que si ! Pour cela, direction la Maison des Vins de Fronton pour une dégustation haute en couleur ! Chez La Food Locale, on a adoré écouter Hélène nous parler des vins de Fronton, de leurs subtilités et de la manière dont on peut les apprivoiser ! C’est une très belle façon de se sentir en confiance pour se lancer et ne plus avoir peur de donner son avis sur le vin ! Car comme le dit Hélène : il faut se lancer ! Robe, arômes, nez, tanins : on a définitivement fait le plein de vocabulaire pour briller lors de nos prochains apéros ! (et le plein de bouteilles aussi, on admet).

Informations pratiques : la Maison des Vins est ouverte du mardi au samedi (de 10h00 – 12h30 et 14h30-19h et jusqu’à 18h00 des mois d’octobre à avril). Pour plus d’informations sur les dégustations et les visites, c’est par ici !

Vitirando à Vacquiers : à la découverte des arômes de l’AOP Fronton

Tout au long du parcours de cette vitirando, un seul objectif : faire travailler tes sens ! Et notamment ton odorat, en tentant de reconnaître les éléments qui constituent les vins de Fronton. Une balade de 12 km jonchée de plaisirs sensoriels à faire seul ou accompagné, en famille ou entre amis !

Informations pratiques : départ de la vitirando sur la Place de la Mairie de Vacquiers (31) Visite libre et gratuite. À 30 km au nord de Toulouse, direction Montauban. L’Office de Tourisme du Vignoble de Fronton propose plusieurs balades et randonnées selon les niveaux. Pour en savoir plus et choisir l’itinéraire qui te convient le mieux, c’est par ici !

Visite au Château Bouissel : pour déguster un Fronton primé internationalement 

Pour continuer, direction Campsas pour nos premiers pas dans le département du Tarn-et-Garonne. Au programme ? Une dégustation au Château Bouissel. Un domaine familial récompensé en 2015 aux Decanter World Wine Awards (c’est plus prestigieux que les NRJ Music Awards) pour son Bouissel 2011 classé parmi les 35 meilleurs vins au monde. Et en prime, un pique-nique préparé avec amour par l’équipe du domaine ! On s’est régalés !

Informations pratiques : Château Bouissel à Campsas (82). À 50 km de Toulouse en direction de Montauban. Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h (sauf jours fériés). Informations sur les visites et les dégustations sur le site Internet du vignoble !

Dégustation au Domaine de Lescure : pour visiter un vignoble familial saveur noisette 

Ensuite, on continue la journée avec une visite des vignes et des noisetiers avec Fabien Cardetti, du Domaine de Lescure. On a notamment pu découvrir ses cuvées intemporelles et ses superbes noisetiers ! Tu nous connais, on ne s’est évidemment pas gêné pour en goûter directement sur les arbres. La bonne nouvelle, c’est que tu peux faire comme nous : partir à la rencontre de Fabien pour en apprendre plus sur les différentes variétés de noisettes et comprendre le processus de la plantation au fruit !

Informations pratiques : Domaine de Lescure à Labastide St-Pierre (82) À 50 km de Toulouse en direction de Montauban. Ouvert du lundi au samedi de 17h30 à 20h. Informations sur les dégustations directement sur le site Internet du vignoble.

Vins de Fronton

Yoga dans les vignes au Château de Belaygues : pour un mélange inédit et 100% relaxant

Justine, représentante de ce projet de coopération piloté par Tarn-et-Garonne Tourisme, nous avait concocté un programme qui nous réservait encore des surprises ! En début de matinée : cours de yoga directement dans les vignes au Château de Belaygues ! Nous étions bercés par la voix de Sarah, de YogaDrops, l’instructrice, et éblouis par la lumière du jour qui se reflétait directement sur les cuves (oui, le yoga nous rend poètes). On te recommande l’expérience ! Le petit plus ? Une dégustation et une visite du vignoble réalisée directement par Guillaume Veyrac, le vigneron qui nous parle de son terroir, de son domaine engagé (en bio depuis 2019) et ses projets liés à l’écotourisme et au bien-être ! De quoi nous donner envie de revenir.

Informations pratiques : Château de Belaygues à Labastide St-Pierre (82) À 50 km de Toulouse en direction de Montauban. Pour retrouver tous les événements organisés au Château Belaygues, c’est par ici !

Cours de cuisine au Domaine Le Roc : pour un accord mets et vins du tonnerre

On se laisse tenter par un cours de cuisine animé par la vigneronne Cathy Ribes et la cheffe Leyla Rouquet. De quoi réaliser l’accord mets et vins parfait. Le petit plus ? On repart avec un repas pour deux personnes à déguster directement à la maison ! Chez La Food Locale, on a eu un coup de coeur pour « Les Petits Cailloux du Roc », une cuvée issue des plus jeunes vignes du domaine et nommée ainsi en l’honneur des enfants de Cathy, qui reprennent peu à peu le flambeau !

Informations pratiques : Domaine Le Roc à Fronton (31). Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Activité cuisine proposée de juin à septembre (39€/personne). Informations et réservations par téléphone au 05 61 82 93 90 ou sur le site Internet du vignoble. Places limitées.

Une soirée aux Buissonières : pour une soirée 100% locale au coeur des vignobles de l’AOP Fronton

Pour finir l’aventure : on va passer une fin de soirée aux Buissonnières, un marché gourmand organisé par l’Office de Tourisme du Vignoble de Fronton. Des foodtrucks locaux, du bon vin, des amis et de la musique ? Le programme idéal pour une belle soirée 100 % made in Tarn-et-Garonne.

Informations pratiques : la saison 2020 des Buissonnières est maintenant terminée, mais tu peux retrouver toutes les actualités et les adresses pour les prochains apéros-concerts à venir sur Fronton et sa région directement sur le site de l’Office de Tourisme du Vignoble de Fronton

Bien dormir et bien manger pour découvrir le Frontonnais

Si on a bien fait notre job, à ce moment de la lecture, plusieurs questions doivent surgir dans ta tête. « Oui, elles sont sympas ces activités, mais si on y va : on dort où ? On mange où ? » (Oui, on imagine que tu as les mêmes besoins primaires que nous)

Côté hébergements, il y en a pour tous les goûts. Nous avons eu la chance, après ces belles visites, de dormir au Château de La Garrigue à Villemur-sur-Tarn. Un lieu exceptionnel célèbre notamment pour sa piscine en forme de violon et sa salle de réception en forme de piano ! T’es plutôt hébergement insolite ? Que ce soit une roulotte à Villeneuve-lès-Bouloc ou encore une chambre d’hôtes à Fronton, le choix est vaste. Tu peux retrouver une liste des hébergements qui valent le détour ici !

Côté food, les vignobles de Fronton ont été labellisés « Vignobles et découvertes ». L’assurance d’y retrouver un paquet de bonnes adresses pour faire plaisir à son estomac tout en dégustant de délicieux vins issus de l’AOP de Fronton. Pour retrouver la liste des établissements labellisés, c’est par ici que ça se passe !

Alors, tu es prêt à partir découvrir Frontonnais et son AOP si particulière ? Ne défais pas tes valises, car on se donne rendez-vous ici dans les prochains jours pour découvrir une nouvelle appellation protégée 100 % made in Tarn-et-Garonne

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tarn-et-Garonne Tourisme. Action réalisée grâce à l’implication et au soutien de 5 territoires, 4 départements et 2 régions dans le cadre du programme européen LeaderL’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Photos : La Food Locale / Quatre Heure Dix