Aujourd’hui, on continue notre périple dans nos 6 territoires viticoles entre Quercy et vallée de la Garonne et on part à la découverte d’une nouvelle pépite : l’AOP Coteaux du Quercy. Au menu ? Une visite sur-mesure du Nord du Tarn-et-Garonne au Sud du Lot, à travers les vallées et les coteaux. Un road-trip tout en passion, amour du territoire et bonne humeur !

Dans cet article, on essaie de te faire vivre au mieux cette petite escapade dans ce territoire niché au coeur du Quercy. Tu trouveras :

  • Des informations pour mieux comprendre cette AOP unique.

  • Notre superbe itinéraire et nos étapes et activités.

  • Toutes les informations nécessaires pour te donner envie, toi aussi, de partir sur les routes tarn-et-garonnaises.

AOP Coteaux du Quercy : une appellation inédite nichée au coeur des coteaux

Découvrir le vignoble du Quercy, territoire labellisé Vignobles et Découvertes, c’est la promesse de vivre une expérience unique. Et ça, on dit oui. Partons à la rencontre de vignerons passionnés, ayant à coeur de transmettre et de mettre en avant leur petite pépite. Parce que oui, l’AOP Coteaux du Quercy en est une. Lovée au coeur du Midi Quercy, à cheval sur deux départements (le Lot et le Tarn-et-Garonne), elle regroupe 26 viticulteurs répartis sur 38 communes. En somme : une petite appellation, comme on les aime, qui nous offre des vins hauts en couleurs et forts en arômes. Côté cépages ? Son cépage principal est le cabernet franc, complété par le merlot, le cot, le tannat et le gamay, sans qu’ils ne dépassent 20 % chacun dans l’assemblage final du vin. En somme, des vins épicés, fruités et surtout généreux, qui traduisent la typicité du terroir local.

 

Une escapade à la découverte de l’AOP Coteaux du Quercy : notre itinéraire

 

Visite pour mieux comprendre l’année viticole : le Domaine de Cauquelle à Flaugnac

 

Crée en 1983 par la famille Sirejol, le domaine de Cauquelle, situé en face du charmant village de Flaugnac, vient se nicher au coeur d’un des nombreux coteaux qui façonnent les paysages du Quercy Blanc. Nous avons été accueillis dans une exploitation familiale où chacun à un rôle à jouer mais où tous partagent une même passion : celle du terroir local et du bon vin. On te conseille la visite guidée réalisée par Nadège, qui reprend le flambeau avec son frère Émilien. Un moment de partage à travers les 26 hectares du domaine, où tu en apprendras plus sur la vie d’une année viticole !

 

Informations pratiques :  Domaine de Cauquelle à Flaugnac (46) Animations, visites guidées payantes et portes ouvertes tout au long de l’année. Ouvert tous les jours de 8h à 19h. Informations et réservations sur le site Internet du domaine, sur la page Facebook du domaine ou directement par téléphone.

 

 

 

Moment gourmand aux arômes de prune : le Domaine de Guillau à Montalzat

 

La polyculture, encouragée par la diversité du relief, la variété des sols et des expositions, dessine le paysage en parcelles colorées où les fruits abondent. Le territoire couvert par l’AOP Coteaux du Quercy concentre en son sein tout ce que le Tarn-et-Garonne fait de mieux. La région est marquée par de grandes étendues où les différentes cultures cohabitent à merveille. Prêt à découvrir tout ça ? On commence par la prune ! Direction le domaine de Guillau à Montalzat, pour découvrir une ferme traditionnelle et familiale au coeur de l’appellation AOP Coteaux du Quercy. Un domaine unique où cohabitent vignes et pruniers. Le domaine est certifié HVE (haute valeur environnementale) et a à coeur d’adopter une démarche éco-responsable et raisonnée.

 

Jean-Claude Lartigue, aidé par des saisonniers tout au long de l’année, développe des vins aux arômes propres au Quercy. Multi-médaillé (oui, c’est un peu le Usain Bolt du Quercy Blanc), il a notamment reçu une médaille d’Or au Concours de Paris et été désigné coup de coeur par le guide Hachette des Vins. Côté fruit, l’exploitation produit des pruneaux certifiés IGP Pruneaux d’Agen. C’est délicieux et ça nous va bien (oui, elle était facile celle-là). Et en prime, on en apprend plus sur toute la vie du pruneau, de la cueillette au séchage et on en profite évidemment pour goûter à toutes les étapes.

 

Informations pratiquesDomaine de Guillau à Montalzat (82) Le domaine de Guillau est membre du réseau Bienvenue à la ferme et se fait un plaisir d’accueillir les visiteurs pour faire découvrir ses vins et les produits de son terroir. Domaine ouvert toute l’année, vente à la Cave. Tous les jours de 17h30 à 19h30. Pour toutes information ou réservation, c’est par ici !

 

L’Or noir du Quercy : à la rencontre d’un producteur de truffes noires à Montcuq

Et si pour continuer ton itinéraire en Quercy, tu plongeais dans l’univers particulier de la truffe ? Direction l’exploitation de Jean-Paul, à la découverte du trésor noir de la région : la truffe noire de Montcuq. Au départ de l’aventure ? Une anecdote qui te fera sourire : Jean-Paul était surveillant dans un établissement scolaire et c’est un élève qui l’a initié à la truffe ! Depuis, son amour pour ce joyau gourmand est resté intact ! Nous avons été accueillis directement sur la production, avons pu assister à une démonstration de cavage puis découvrir les coulisses de la production. Évidemment, on n’a pas pu échapper à la dégustation (ça nous arrangeait bien). Canapés au beurre truffé, découverte de la truffe d’hiver mais aussi de la truffe d’été. On a adoré ! On vous recommande l’expérience.

Informations pratiques : Exploitation de truffes noires à Montcuq (46) Visites, dégustations et animations tout au long de l’année. Informations et réservations sur le site Internet de l’exploitation.

Dégustation engagée à la Cave Coopérative des Vignerons du Quercy

La Cave Coopérative des Vignerons du Quercy, située à Montpezat-de-Quercy, est remarquable. L’ambition est simple : faire de l’appellation un fleuron du vin français tout en mettant en avant une forte orientation vers le bio. Dans cette petite cave coopérative, à taille humaine (130 hectares de vignes), 25 % de la production est en bio ! Et, crois-nous, après avoir écouté les cavistes, on est sûrs que ce n’est pas près de s’arrêter. Pour eux, 1 seul maître mot : la coopération. Francis Jeansou et son équipe travaillent main dans la main avec les viticulteurs et pensent leurs 18 créations pour satisfaire l’ensemble des amoureux du vin. La Cave Coopérative des Vignerons du Quercy, est définitivement LE lieu à visiter pour mieux comprendre l’appellation et ses contours et avoir une vue d’ensemble sur ce territoire.

 

Informations pratiquesCave Coopératives Les Vignerons du Quercy – 82270 Montpezat de Quercy. Visites et informations au 05 63 02 03 50 ou sur le site Internet de la Cave.

Balade au coeur des bastides typiques du Midi Quercy 

Le Quercy Blanc et le territoire de l’AOP Coteau du Quercy sont aussi parsemés de jolis villages typiques. On en profite pour découvrir Montpezat-de-Quercy, bastide typique du Quercy Blanc avec sa place centrale, ses maisons à colombages, ses pierres blanches et ses tâpisseries flamandes ou encore le village de Montcuq. Breaking news : on prononce bien MontcuQ et les habitants du coin nous l’ont rappelé. On en profite pour se rafraîchir ou profiter d’un moment calme sur les bords du lac ! Si tu es plutôt découverte, direction le centre du village et le sommet de la Tour de Montcuq, témoin de l’architecture médiévale ! La vue dégagée sur tout le Quercy Blanc vaut vraiment le détour.

Informations pratiquesMontpezat-de-Quercy (82), Montcuq (46) et Castelnau Montratier (46), à 1h30 de Toulouse en direction de Cahors. Informations et activités sur les sites de Tarn-et-Garonne Tourisme et Lot Tourisme

Visite de l’Épopée Chapelière à Caussade : pour découvrir les chapeaux 100% made in Midi Quercy

Enfin pour terminer l’aventure de manière ludique : direction Caussade, la cité du chapeau ! En prime ? Une visite passionnante et pédagogique où tu pourras faire une plongée dans l’univers de la chapellerie à travers les siècles coiffé de ton canotier-sonore !

Informations pratiques :  L’Épopée Chapelière à Caussade (82) À 1h30 de Toulouse direction Cahors. Entrée à partir de 4€. Informations sur le site de l’Office de Tourisme de Caussade

Bien dormir et bien manger pour découvrir l’AOP Coteaux du Quercy

Normalement, à ce moment-là de la lecture, une seule interrogation doit te trotter dans la tête. « Oui, tu es bien gentil, mais si on y va, on mange où ? on dort où ? » Minute papillon, nous allions y venir. Comme son AOP, la région te réserve des jolies pépites à ce niveau-là aussi !

Côté hébergementsentre maisons d’hôtes au coeur des bastides quercynoises, logements insolites perchés sur les coteaux ou hôtels de charme : l’offre est variée et saura convenir à tous les goûts ! Et comme le territoire de l’AOP Coteaux du Quercy est à cheval sur deux départements : deux fois plus de chances de trouver LE logement parfait. Direction les sites de l’Office de Tourisme du Quercy Caussadais et de lOffice de Tourisme Cahors Vallée du Lot pour trouver une sélection d’hébergements qui valent le coup !

Côté food, les produits et les saveurs locales sont au rendez-vous ! Et les établissements dédiés aux gourmands nombreux, rassurez-vous. De notre côté, nous avons eu la chance de déjeuner à Montpezat-de-Quercy au restaurant Le Pré de Montpezat. Au menu ? Une cuisine 100 % maison, de belles assiettes gourmandes et locales et en prime, des vins locaux à la carte ! Tu l’auras compris, on était comblés. Retrouve ici une petite sélection de bonnes adresses pour se poser quelques instants et savourer un délicieux repas.

Informations pratiques : Restaurant Au Pré de Montpezat à Montpezat-de-Quercy (82) Ouvert de 12h à 14h et de 19h30 à 21h. Informations et réservations sur le site Internet du restaurant ou directement sur leur page Facebook.

Prêt à partir pour un road-trip oenotourisme ? Ça, c’est une bonne idée ! Profites-en pour découvrir également l’AOP Fronton, l’AOP Saint-Sardos, l’IGP Comté Tolosan et l‘IGP Lavilledieu

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tarn-et-Garonne Tourisme. Action réalisée grâce à l’implication et au soutien de 5 territoires, 4 départements et 2 régions dans le cadre du programme européen LeaderL’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Photos : La Food Locale / Quatre Heure Dix