Aujourd’hui, focus sur l’une des 6 appellations viticoles qui font la fierté du territoire : l’AOP Saint-Sardos. Et visite en profondeur du pays lomagnolDans cet article, on essaie de te faire vivre au mieux cette petite escapade dans ce territoire niché au cœur des coteaux. Tu trouveras :

  • Des informations pour mieux comprendre cette AOP unique.
  • Notre superbe itinéraire avec toutes les étapes et les activités.
  • Toutes les informations nécessaires pour te donner envie, toi aussi, de partir sur les routes tarn-et-garonnaises.

AOP Saint-Sardos : une pépite nichée en plein coeur du Tarn-et-Garonne

L’aire géographique de l’appellation s’étale sur 20 communes du département du Tarn-et-Garonne, 3 communes de celui de la Haute-Garonne et se compose d’une mosaïque de petits vignobles nichés sur les coteaux de la Lomagne. Côté cépages, Saint-Sardos est le seul vignoble de France à associer la Syrah et le Tannat en cépages principaux dans ses assemblages. L’alliance parfaite entre finesse et force ! À côté de ça, on retrouve aussi du Cabernet Franc et du Merlot. Tu l’auras compris, on multiplie les cépages pour une large palettes de vins.

Une escapade à la découverte de l’AOP Saint-Sardos : notre itinéraire

Dégustation à la Cave de Saint-Sardos : pour en apprendre plus sur les petits producteurs

Pour en apprendre plus sur le Saint-Sardos, il y a une étape incontournable : la Cave Coopérative. L’appellation Saint-Sardos est constituée de producteurs s’étant rassemblés au sein de la Cave. S’y rendre est donc un excellent moyen d’apercevoir le grand panel de vins que propose cette AOP.

Informations pratiques : Venez déguster les vins de l’AOP directement à la Cave coopérative ! (5€/personne) Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Visite au domaine de la Tucayne : pour rencontrer le seul vigneron indépendant de l’AOP Saint-Sardos

Tu l’auras compris, la cave des vignerons de Saint-Sardos regroupe la quasi-totalité des producteurs. Un seul producteur est indépendant : Jean-Claude Delpech au Domaine de la Tucayne. Il propose des vins biologiques aux arômes variés. Petite anecdote ? Pour compléter cette gamme de vins 100 % biologiques, il y a une cuvée avec une histoire incroyable : Jupiter ! Son nom vient d’une statuette représentant le dieu romain trouvée en 2013 au millieu des vignes, dans une terre d’habitude riches en silex mais qui a cette fois offert une jolie surprise !

Elle est d’ailleurs aujourd’hui exposée au musée Saint-Raymond à Toulouse. Cette cuvée est issue de la sélection des deux meilleures parcelles de Syrah et de Tannat du domaine par Jean-Claude Delpech et son associé Sébastien Almendros qui à l’époque venaient tout juste de s’associer ! Le but était de se renouveler et de lancer une cuvée haut de gamme ! Une très belle trouvaille donc, et un très beau début d’association, non ?

Informations pratiques : Domaine de la Tucayne à Bouillac (82) Informations et renseignements sur le site Internet du domaine ou par mail à l’adresse latucayne@gmail.com

 

Balade à Beaumont-de-Lomagne : pour découvrir les paysages lomagnols

On en profite pour faire un arrêt à Beaumont-de-Lomagne, voir du (beau) pays, et découvrir une bastide typique du Sud-Ouest. On découvre notamment la halle, qui date du XIVème siècle. Et si on allait faire un tour à l’Office du Tourisme et monter en haut de sa tour ? Bien sûr qu’on le fait ! On a ainsi une vue à 360° sur les paysages lomagnols. Puis on part se restaurer à la Belle Montoise dans un cadre contemporain mais qui n’en oublie pas les produits régionaux dans l’assiette ! Un menu unique changeant toutes les semaines en fonction du marché et de l’inspiration du moment, proposé par un chef passionné et aux multiples casquettes : tout ce qu’on aime.

Informations pratiques : Beaumont-de-Lomagne (82) à 1h10 de Toulouse en direction d’Agen. Informations sur les événements de la ville sur le site de l’Office du Tourisme. La Belle Montoise (8 bis rue Toureilh à Beaumont de Lomagne) : chambre d’hôtes et table ouverte à tous sur réservation, nombre de couverts limités à 14 personnes. Commande et réservation par téléphone ou par SMS au 06.27.84.00.50

Arrêt chez les producteurs : pour en apprendre plus sur l’ail de Lomagne, pépite de la région

Pour continuer, on part à la rencontre des petits producteurs (notre activité favorite chez La Food Locale, enfin la deuxième, la première c’est : MANGER) On apprend à tresser et à savourer l’ail de Lomagne à l’indication géographique protégée. Enfin, on nous fait la démonstration du tressage…On n’est pas sur d’avoir retenu parfaitement la technique (il faut un sacré coup de main) mais le coeur y était ! Alors, toi aussi tu veux savoir comment on le fait ?

Informations pratiques : Pour partir à la rencontre de Maurice Magnau, vignerons et producteur d’ail de Lomagne, nous vous invitons à contacter directement la Cave Coopérative des vignerons du Saint-Sardos.

Soirée chez les vignerons : la convivialité au coeur des vignobles de l’AOP Saint-Sardos

Pour finir l’escapade, place à la fête. La Cave Coopérative de Saint-Sardos et les vignerons de l’AOP organisent souvent de petits événements conviviaux et familiaux. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de prendre l’apéro directement chez les vignerons : Maurice et Olivier Magnau ! On a terminé la journée par une visite du vignoble, réaliséeen petits groupes. L’occasion parfaite pour discuter avec les vignerons et leur poser un maximum de questions ! D’ailleurs, on te recommande le coucher de soleil dans les vignes, tu nous en diras des nouvelles.

Informations pratiques : Pour retrouver tous les événements organisés par l’AOP Saint-Sardos, une seule adresse, rendez-vous ici et sur la page Facebook des vignerons de l’AOP.

Bien dormir et bien manger pour découvrir l’AOP Saint-Sardos

Côté hébergements, entre un ancien corps de ferme dans le village de Saint-Sardos (qui donne son nom à l’AOP), des logement insolites ou encore des superbes chambres d’hôtes (comme La Belle Montoise) : l’offre est variée et adaptable à toutes les sauces ! Tu peux retrouver une liste des hébergements qui valent le détour ici !

Côté food, les produits locaux sont au rendez-vous ! Et les établissements dédiés aux gourmands nombreux ! Retrouve ici une petite sélection de bonnes adresses pour se poser quelques instants et savourer un délicieux repas.

Alors, tu as envie d’aller en apprendre plus sur l’AOP Saint-Sardos ?! On te comprend ! Et en allant lire notre article ici, on parie que tu auras aussi envie de découvrir l’AOP Fronton !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tarn-et-Garonne Tourisme. Action réalisée grâce à l’implication et au soutien de 5 territoires, 4 départements et 2 régions dans le cadre du programme européen LeaderL’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Photo de couverture : La Food Locale / Quatre Heure Dix