Tu nous connais bien non ? Tu ne seras donc pas surpris en découvrant la suite de cet article. Producteurs locaux + amour du territoire + bon vin ? Notre addition parfaite ! Aujourd’hui, on continue donc notre périple au travers des 6 appellations viticoles du Sud-Ouest avec l’IGP Comté Tolosan “Coteaux et Terrasses de Montauban” en Tarn-et-Garonne.

Dans cet article, on essaie de te faire vivre au mieux cette petite escapade dans le Montalbanais. Tu trouveras :

  • Des informations pour mieux comprendre cette IGP unique.

  • Notre superbe itinéraire et nos étapes et activités.

  • Toutes les informations nécessaires pour te donner envie, toi aussi, de partir sur les routes tarn-et-garonnaises.

IGP Comté Tolosan “Coteaux et Terrasses de Montauban” : une appellation au coeur du Montalbanais

Dénomination ancrée dans le Comté Tolosan et produite autour de Montauban, entre des terrasses limoneuses et des coteaux argilo calcaires, c’est véritablement cette diversité de terroirs qui donne une très large palette de vins à cet IGP. Parmi une mosaïque de cépages, voici les plus implantés : Syrah, Cabernet Franc, Tannat, Merlot, Gamay pour les rouges et Sauvignon, Chardonnay pour les blancs.

Une escapade à la découverte de l’IGP Comté Tolosan Coteaux et Terrasses de Montauban : notre itinéraire

Dégustation au domaine Antocyame : pour un moment qui fait la part belle aux vins naturels

L’IGP Comté Tolosan “Coteaux et terrasses de Montauban” compte aussi des vigneronnes engagées ! C’est le cas de Muriel Zoldan, au domaine Antocyame. Au programme ? Des vins produits en biodynamie, un domaine où l’on s’attache à parler le langage des plantes, une vinification dans des amphores en terre et en grès, dont une enterrée directement dans le sol. Un moment hors du temps lors de notre visite ! Les vignes sont pratiquement en autonomie, enherbées. 4 variétés d’orchidées poussent d’ailleurs en plein milieu des vignes !

« On n’est pas là seulement pour s’alimenter » nous disait Muriel. Et ça se voit, ce n’est pas que du vin que produit le domaine. C’est une invitation à s’engager et à militer ! Chez La Food Locale, on a adoré ! Des vignes certifiées bio, cultivées avec amour, énergie et sans intrants : côté vin, on a pu découvrir que de jolies choses ! Des vins non-filtrés tels que le blanc « Sélénite » aux vins plus fruités tels que le « Churelurez » : des vins vivants comme on les aime !

Informations pratiquesDomaine Antocyame à La Salvetat-Belmontet (82) Vente directe au domaine et informations sur les événements proposés directement sur la page Facebook du domaine.

Moment ludique au domaine de Montels : pour découvrir l’IGP tout en s’amusant

Direction le domaine de Montels pour un moment exceptionnel ! Ce domaine, le plus grand de l’IGP Comté Tolosan Coteaux et Terrasses de Montauban, s’illustre par son amour du terroir et de la transmission. Une philosophie positive et généreuse comme en témoigne la multitude d’activités proposées par le domaine : marchés de Noël en fin d’année, soirée primeurs en octobre, visites guidées et portes ouvertes. L’objectif ? Amener des gens qui ne seraient jamais venus dans un domaine pour les faire découvrir, apprendre et aimer le vin.

Côté activité, nous avons eu la chance d’assister à la Fête des Vendanges, un évènement qui vient clôturer la saison estivale et met à l’honneur l’automne et le début des vendanges ! Au menu ? Des producteurs locaux, des ateliers ludiques comme celui de plantation de pieds de vignes à la main et des animations surprenantes…comme le lancer de tonneau ! Point d’orgue de la journée ? La Vignes Run Color, une course d’obstacle haute en couleur à travers le vignoble.

Informations pratiquesDomaine de Montels à Albias (82) Événements, informations et réservations directement sur le site Internet du domaine

 

Balade à Montauban : pour découvrir la Capitale Rose du Tarn-et-Garonne

En arrivant à Montauban, il faisait gris. La météo aurait pu en refroidir plus d’un. Mais pas nous, surtout quand on pense à la richesse du patrimoine montalbanais. Ville d’Art et Histoire, cité d’Ingres et d’Olympes de Gouges, elle offre notamment à ses visiteurs un magnifique coeur de ville, parsemé de petites rues rosées plus mignonnes les uns que les autres. L’art tient une place importante, en témoignent le Musée Ingres Bourdelle, qui vaut clairement le détour, ainsi que les nombreuses oeuvres de street-art qui s’exposent dans le centre-ville. On aime Montauban pour la chaleur de son centre-ville, la beauté de ses monuments tels que la Place Nationale et le Pont-Vieux et pour son empreinte artistique.

Informations pratiques : Musée Ingres Bourdelle, 19 rue de l’Hôtel de Ville à Montauban (82) Informations et billetterie directement sur le site Internet du Musée.

Bien dormir et bien manger pour découvrir l’IGP Comté Tolosan “Coteaux et Terrasses de Montauban”

Côté hébergements, tu pourras trouver une offre très variée. Hôtel 3 Étoiles aux Boissières à Bioule ou chambres d’hôtes typiques et conviviales près de Montauban, le choix est grand. Retrouve une sélection d’hébergements qui valent le détour directement sur le site de l’Office de Tourisme du Grand Montauban. C’est par ici !

Côté food, nous sommes allés demander directement aux vigneron·nes, qui connaissent le secteur comme leur poche ! Tapas revisités avec des produits locaux au Saint-Jacques à Montauban, repas gastronomique au Ventadour, au Fil de l’Eau à Montauban ou encore aux Boissières à Bioule. Il y en a pour tous les goûts !

 

T’es plutôt très tenté de découvrir cette IGP ? On te comprend ! Et en passant, tu peux également aller lire nos articles pour découvrir l’AOP Fronton et lAOP Saint-Sardos !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tarn-et-Garonne Tourisme. Action réalisée grâce à l’implication et au soutien de 5 territoires, 4 départements et 2 régions dans le cadre du programme européen LeaderL’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Photo de couverture : La Food Locale / Quatre Heure Dix