Aujourd’hui, on continue notre périple dans nos 6 territoires viticoles entre Garonne et Quercy et on part à la découverte d’une nouvelle pépite : l’IGP Lavilledieu.. Au menu ? Une plongée en plein centre du Tarn-et-Garonne ! Une visite sur-mesure à travers la vallée de la Garonne. Un road-trip tout en passion, amour du territoire et bonne humeur !

Dans cet article, on essaie de te faire vivre au mieux cette petite escapade au coeur du Tarn-et-Garonne. Tu trouveras : 

  • Des informations pour mieux comprendre cette IGP unique.

  • Notre superbe itinéraire et nos étapes et activités.

  • Toutes les informations nécessaires pour te donner envie, toi aussi, de partir sur les routes tarn-et-garonnaises.

IGP Lavilledieu : une pépite nichée au coeur de la vallée de la Garonne

Entre Montauban et Castelsarrasin, le vignoble s’étend sur 13 communes. L’IGP Lavilledieu est une réelle pépite 100 % made in Tarn-et-Garonne. La preuve : ils ne sont que 3 vignerons sur l’appellation ! Mais attention, la quantité ne fait pas forcément la qualité, et c’est ce qu’entend prouver l’IGP Lavilledieu ! Côté cépages et vins, on se situe sur un terroir qui fait la part belle aux rouges : négrette, cabernet franc, gamay, syrah et tannat, mais qui produit aussi des rosés aux saveurs fruitées. Les vins proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus obligatoirement d’au moins quatre de ces cépages.

Une escapade à la découverte de l’IGP Lavilledieu : notre itinéraire

Visite dépaysante au domaine du Gazania : pour un tour du monde en plein Tarn-et-Garonne

Et si on te disait qu’un domaine arrive à allier vin, fleurs et fruits, tout ça avec une énorme touche d’exotisme ? C’est le cas du domaine de Gazania ! Nous avons été reçus par deux frères horticulteurs et vignerons, amoureux de leur terroir mais aussi voyageurs dans l’âme. Ils se sont donnés un pari : faire de leur serre exotique une référence dans la région et développer l’oenotourisme d’une manière surprenante ! Et c’est réussi ! Tout au long de la visite au travers des 900m2 de serre, le dépaysement est intégral ! Floraison spectaculaire des bougainvilliers, sensation de fraîcheur et de plénitude, senteurs exotiques, chant des oiseaux : on déambule et on s’imprègne de nouvelles sensations. Ambiance des îles et parfums tropicaux garantis (et ça, vu le contexte actuel…on ne dit pas non). Mention spéciale à Giuseppe, le petit perroquet qui a réussi à nous charmer !

Et la visite ne s’est pas arrêtée là. Après avoir découvert la serre, il était grand temps de découvrir les vins. Retour à nos vignes donc. Au sein de ce domaine familial, nous avons pu profiter d’une dégustation dans les anciennes étables de la ferme. Au programme ? Des vins qui sortent de l’ordinaire avec de légers arômes boisés !

Informations pratiquesDomaine du Gazania à Labastide du Temple (82) Visites guidées payantes (5€ + verre de vin offert) Accueil des groupes. Vente directe de vin à la Cave. Informations et réservations sur le site Internet du domaine.

Dégustation au domaine de Massougné : pour une plongée au coeur d’une IGP unique et familiale

Nous avons continué notre découverte de l’IGP Lavilledieu en partant à la rencontre de la famille Omassi au domaine de Massougné. Nous avons pu admirer le travail de 3 générations, toutes « tombées dans le tonneau » (un peu comme Obélix avec la potion magique) et comprendre l’histoire du domaine. Les vignerons ont à coeur de partager leur amour et leur passion du vin ! En témoignent les nombreuses activités proposées tout au long de l’année au domaine. Apéros-concert les mercredis soirs d’été, visites et animations avec les écoles des alentours, visites destinées aux particuliers et à tout un chacun : il y a en pour tous les goûts !

Maintenant, place à la dégustation ! On a pu goûter des rouges savoureux, tanniques et très structurés comme l’IGP Lavilledieu sait les faire. Puissance et caractère étaient les maîtres mots de ce moment ! On a adoré… Mais n’hésite pas à te faire ta propre idée, car comme l’a dit notre hôte, « le juge de paix, c’est ton palais »

Informations pratiques :  Domaine Massougné à Barry d’Islemade (82) Ouvert au public tout au long de l’année. Visites et informations directement sur le site Internet du domaine.

Balade au coeur de l’IGP Lavilledieu : pour une découverte des cités tarn-et-garonnaises

En fin de journée, nous avons eu la chance de nous balader dans plusieurs cités typiques du Tarn-et-Garonne : Lafrançaise et Moissac. Au menu ? Des paysages magnifiques, des villages aux briques roses comme on les aime et plusieurs monuments exceptionnels. On te conseille notamment le Pont Canal du Cacor à Moissac, qui permet la navigation au-dessus du Tarn par le canal latéral à la Garonne, et le Pont Cascade de Pontalaman. Tu y découvriras LE spot parfait pour un pique-nique rafraîchissant et apaisant.

Bien dormir et bien manger pour découvrir l’IGP Comté Tolosan “Coteaux et Terrasses de Montauban”

Côté hébergements, entre chambres d’hôtes au domaine du Gazania, hôtel de charme à Castelsarrasin ou encore logement typique à Labastide-du-temple : le choix est vaste. Direction le site de l’office de tourisme de Lafrançaise pour retrouver une sélection d’hébergements qui valent le coup !

Côté food, on a pris conseil directement chez les locaux ! On a réussi à dénicher quelques adresses qui valent le coup ! Entre De la Boucherie à l’Assiette à Mauzac, un restaurant fait pour les amateurs de viande ou encore, le Pont Napoléon, Le Moulin de Moissac ou le bistrot Constant à Montech, il y a de nombreuses adresses qui sauront ravir tes papilles dans le coin.

 

Pas si vite : tu as envie de découvrir l’IGP Lavilledieu ? Superbe idée ! Mais profite de ton séjour 100 % oenotourisme pour partir sur les traces d’autres superbes appellations : par ici pour l’AOP Fronton , par là pour l’AOP Saint-Sardos  et ici pour l’IGP Comté Tolosan “Coteaux et Terrasses de Montauban”

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tarn-et-Garonne Tourisme. Action réalisée grâce à l’implication et au soutien de 5 territoires, 4 départements et 2 régions dans le cadre du programme européen LeaderL’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Photo de couverture : La Food Locale / Quatre Heure Dix