Envie de produits ultra-frais, de partir à la rencontre des producteurs de notre région, d’en apprendre plus sur celles et ceux qui font la gastronomie de nos terroirs ? Toulouse regorge de bons produits régionaux, mais où est-ce qu’on les dégotte, ces petites merveilles ? Dans les épiceries référencés sur La Food Locale, évidemment (oui, on joue la carte corporate) Mais aussi sur les marchés de Toulouse ! Et c’est là-bas qu’on t’amène aujourd’hui. Chausse tes plus beaux souliers, dégaine ta plus belle attestation de déplacement et ouvre ton parapluie (Oui, parce que vu la saison, c’est surement plus prudent) Aujourd’hui, on part à la rencontre de ses étals colorés qui nous font saliver et représentent le nec plus ultra de la cuisine à la toulousaine. Et on vous dit tout sur nos 5 endroits favoris pour faire son marché à Toulouse ! 

 

Victor Hugo : le marché le plus incontournable à Toulouse

C’est un incontournable. Que dis-je, une INSTITUTION toulousaine. Plus d’une centaine de loges, des grands noms du terroir du Sud-Ouest et des têtes d’affiches telles que Samaran et son illustre canard, la maison Garcia reconnue pour sa charcuterie et la fromagerie Betty. Il est possible de goûter les produits du terroir vendus au marché dans les restaurants se situant à l’étage. Et ça, on valide. Le petit plus ? Les nocturnes du marché, organisées plusieurs fois dans l’année. L’occasion parfaite pour boire un verre entre ami.e.s en dégustant de bons produits locaux. (D’ailleurs, vivement que la crise se termine parce qu’elles nous manquent les nocturnes)

Informations pratiques : Marché couvert Victor Hugo.Place Victor-Hugo. Du mardi au dimanche de 7h00 à 13h30. Métro Capitole ou Jean Jaurès. 

 

Carmes : le marché le plus historique de Toulouse

Réputé pour sa qualité, ce marché couvert fêtera en 2022 ses 200 ans d’existence ! Et ce n’est pas près de s’arrêter. Il y a de quoi trouver de bons produits frais et locaux pour remplir son panier et se régaler. Vers midi, l’ambiance s’anime autour du marché et de petits restaurants vous accueillent pour déguster de bons plats travaillés dans le respect des produits. Le petit plus ? La vue située sur le dernier étage du parking. On en profite pour admirer les toits toulousains et reprendre ses esprits après ses aventures gourmandes au marché ! 

Informations pratiques : Marché des Carmes. Place des Carmes. Du mardi au dimanche de 7h00 à 13h30. Métro Carmes.

L’Esparcette : le marché le plus bio de Toulouse

En plein cœur de Toulouse, le marché bio de l’Esparcette profite d’une situation privilégiée. Premier marché bio de plein vent en France, il accueille depuis 30 ans des producteurs.trices en vente directe venu.e.s de toute la région. Le petit plus ? L’association « L’Esparcette », à l’origine du projet, s’assure de la qualité des produits vendus et leur conformité aux labels bio. Un vrai gage de qualité et ça fait plaisir. 

Informations pratiques : Marché de l’Esparcette. Square Charles de Gaulle. Ouvert le mardi et le samedi matin de 8h00 à 14h00. Métro Capitole. 

 

Saint-Cyprien : le marché le plus authentique de Toulouse

Ce petit marché de quartier couvert est le seul à avoir gardé son état d’origine. Plus petit que ceux des Carmes et de Victor Hugo, on y voit les producteurs afficher leur plus grand sourire et les habitudes bavarder. On l’aime pour son calme et son côté « village », propre à tout le quartier (et aussi pour ses produits locaux, évidemment) Le petit plus ? Le lundi, le marché se transformer et l’alimentaire laisse sa place aux livres d’occasion et aux affiches d’époque. Un véritable saut dans le temps. 

Informations pratiques : Marché de Saint-Cyprien. Place Roguet. Ouvert du mardi au dimanche de 7h00 à 13h30. Métro Saint-Cyprien.

 

Saint-Aubin : le marché le plus “producteur” à Toulouse

Déjà, pour commencer, on l’aime parce qu’il nous donne une bonne raison de se lever le dimanche matin. Une bonne raison de se motiver et de pas rester glander au fond de notre lit. Et puis, évidemment, on l’aime parce qu’il symbolise à lui seul le caractère populaire de Toulouse. Un lieu vivant où se côtoient les jeunes et les moins jeunes, les connaisseurs et les néophytes, les producteurs bio et locaux : mais tout ça dans la bonne humeur et l’amour des bons produits. 

Informations pratiques : Marché de Saint-Aubin. Place Saint-Aubin. Ouvert le dimanche de 7h00 à 14h00. Métro François Verdier. 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive (on t’économise la lecture de la liste de tous les marchés toulousains) Que ce soit vers la Place Dupuy, le long des Boulevards à Jeanne d’Arc ou encore à Bagatelle, chaque quartier possède son propre marchés et ses propres commerces locaux. Amuse-toi à découvrir ou à redécouvrir ton quartier, tu nous en diras des nouvelles. Pour retrouver la liste des marchés alimentaires ouverts pendant le confinement sur toute la ville, c’est par iciEt toi, quels sont tes marchés préférés à Toulouse ?

Encore sur ta faim ? Si tu penses que nos assiettes doivent s’engager plus, on se dit que cette rubrique devrait te plaire.

Photo de couverture : La Food Locale