Un guide voyage publié pendant le confinement ? Oui, on a osé ! Tu deviens fou entre les 4 murs de ton appart ? On a la solution ! Bon, pour l’instant notre solution s’apparente surtout à faire travailler ton imagination débordante (oui, bon ça va, on fait de notre mieux) Ferme tes yeux, imagine toi sortir de chez toi (sans attestation), à l’aventure, prêt.e à découvrir un coin sympa ! Ça fait du bien non ? C’est pas parce qu’on est coincé chez nous qu’il faut mettre de côté nos ambitions de voyage ! D’accord avec nous ? Allez, on embarque et on fait un tour d’horizon des meilleurs spots vacances en Occitanie pour se faire plaisir après le confinement.

À la découvertes des stations pyrénéennes : pour des vacances sportives en Occitanie

On le sait, depuis quelques années, la montagne joue les 4 saisons. Mais avouons-le, c’est quand même un peu mieux avec de la bonne poudreuse non ? En parlant de savoir, savais-tu que les Pyrénées et le Massif Central couvrent plus de la moitié du territoire de la la région Occitanie ? De quoi se faire plaisir en altitude en toutes saisons. Cet hiver ? Un week-end entre amis à Ax 3 Domaines dans les Pyrénées Ariégeoises, une montée au sommet du massif à Piau Engaly, plus haute station de la chaîne ou une virée sportive à Peyragudes pour les plus casses-cou qui veulent s’initier à l’half-pipe et au snowboard. Le choix est vaste.

Pas de panique, la #teamgourmand, on pense aussi à vous. Oui toi qui est plutôt bonne bouffe et neige qui tombe au travers de la fenêtre, notamment. Après une journée de balade (ou une journée au chaud fond d’un lit), on se fait plaisir. On opte pour une Garbure des Hautes-Pyrénées ou une Ollada catalane pour des plats réconfortants et 100% made in Occitanie. Ou alors, on se fait plaisir en revisitant raclette et tartiflettes, mais avec des fromages pyrénéens. Et avec ce combo parfait : la montagne, ça vous gagne. 

Entre Gard et Lozère : pour des vacances familiales au coeur des Cévennes

Loin des sommets alpins et des pistes sportives des Pyrénées, et si on partait se ressourcer à l’extrême-est de la région ? Les Cévennes en hiver ? C’est randonner en raquettes dans la forêt de l’Aigoual, profiter de la station de ski de Prat Peyrot ou des marchés de Noël dans l’arrière-pays. Les montagnes douces et leurs stations villages offrent aux familles la possibilité de vivre l’hiver autrement : en auberge chaleureuse ou en gîte rural pour des vacances reposantes et dépaysantes. On en profite pour partir en famille, chausser ses raquettes ou prendre en main ses bâtons de ski de fond et on s’amuse.

On profite. C’est ça les vacances non ? Sur le chemin, on pense déjà au repas suivant. Fromages de chèvre locaux ? Châtaigne, véritable vedette des montagnes cévenoles ? Cèpes et autres champignons ? Le choix est vaste. Et pour finir le repas ? Un verre de vin local ou une gorgée de cartagène, vin de liqueur doux et sirupeux, boisson locale par excellence. Tout est réuni pour une expérience cévenole réussie. 

Cure thermale en plein coeur de l’Hérault : pour des vacances relaxantes en Occitanie

Tu dois surement connaître la marque Avène et sa célèbre eau non ? Et si on te disait qu’Avène est une petite ville de moins de 300 habitants nichés près de Béziers ? Plutôt cool comme info non ? Pour des vacances relaxantes et reposantes, pour se mettre au chaud sans se fatiguer et se ressourcer : on a la solution. Une virée à Balaruc-les-Bains, Avène ou Lamalou-les-Bains, au cœur de l’Hérault dans une des 3 communes thermales du département. Entre 2 soins thermaux, on en profite pour visite la région et goûter les spécialités : petits pâtés de Pézénas, tielles sétoises ou encore bourride de la Mer ! On se fait plaisir et on se réchauffe le cœur (et le corps) en plein cœur de l’hiver.

Visite historique à Toulouse : pour un city-break bien au chaud en Occitanie

Quand il pleut, quand il fait froid ou que l’hiver est rude, pas toujours facile de trouver une activité ou une destination pour les vacances. Et si on profitait de l’hiver pour découvrir ou redécouvrir Toulouse, capitale régionale (on s’excuse déjà auprès des Montpelliérains) Flâner au cœur du quartier des Carmes bien emmitouflé dans son manteau, se mettre au chaud au Musée des Abattoirs et en prendre plein les yeux. Et pour les plus gourmands, on profite des halles et des marchés couverts : un arrêt au Marché Victor Hugo est indispensable.

Côté assiette ? On se fait plaisir avec des plats riches et réconfortants : un bon Cassoulet, un magret de Canard, évidemment accompagné de la reine de l’hiver, avouons-le : la PATATE.  Ça réchauffe et on adore ça. Et pour trinquer : on sort le bout de son nez aux alentours de Toulouse. On découvre notamment les vins du Sud-Ouest et leurs pépites en s’aventurant dans le Tarn-et-Garonne et dans ses départements limitrophes ! Pour retrouver nos idées road-trips, c’est par ici !

 

Le petit plus ? Pour un hiver culturel, l’Occitanie est vraiment une région riche. Mention spéciale aux autres musées de la région qui valent le détour : Musée Ingres à Montauban, Musée des Augustins à Toulouse, Musée Fabre à Montpellier, Musée de la Romanité à Nîmes ou encore Musée Soulages à Rodez pour découvrir l’Aveyron (et, ne se mentons pas, se gaver d’Aligot. Oui, on te connait toi derrière ton écran)

Cette liste est bien sûr non-exhaustive…Et toi ? Quels sont les endroits que tu veux absolument visiter une fois le confinement levé ? En attendant, pour faire le plein d’idées tourisme ou d’activités, on te conseille de te rendre sur le site de la Région Occitanie ! Et puis, pour en découvrir plus sur nos escapades en Occitanie et te mettre l’eau à la bouche, c’est par ici ! 

Photo de couverture : @Quatreheuredix pour La Food Locale