Dès que les températures commencent à monter et que le soleil pointe le bout de son nez, on a tous qu’un seul mot à la bouche : vacances. (Bon, il y a aussi le mot apéros-en-terrasse, mais ça va avec non ?) Un road-trip au travers de notre belle région, ça vous dit ?  En Occitanie, on a la chance d’avoir beaucoup de jolis spots pour partir s’évader et recharger ses batteries. On vous a donc concocté une sélection d’endroits pour vous en mettre plein les yeux ! Et comme chez La Food Locale, l’estomac n’est jamais loin, on vous propose aussi de rythmer vos découvertes avec de jolis produits locaux.

Camargue gardoise : l’Occitanie entre histoire et terroir

D’abord, partons découvrir un des plus beaux sites sauvages de France ! On se lève un peu tôt et on part admirer le lever de soleil sur la Camargue. Au milieu des taureaux et des chevaux. Pour le petit-déjeuner ? Une seule option : la fougasse aux lardons, typique de la région. Au fond, la découverte, ça creuse. On prend donc la route à travers les salins. Les paysages changent en quelques minutes, des marais humides, nous voilà maintenant en pleine garrigue. Direction, la vieille ville d’Uzès et son marché typique Place aux Herbes. On fait le plein de tapenade, brandade et fruits du coin et plus qu’à faire quelques minutes de trajet pour aller déguster son butin sous le Pont du Gard, vieux de plus de 2000 ans. C’est LE pique-nique parfait en été : de la bonne bouffe, une bonne dose d’histoire et de l’eau fraîche. En rentrant : un crochet par Nîmes, et son centre-ville romain, en allant flâner vers la Maison Carrée, les Arènes et la Tour Magne.

Crédits photo : Office de Tourisme du Pont du Gard

Le long du Canal du Midi : des vacances sportives au travers de l’Occitanie

On enfourche son vélo et c’est parti ! Pour ce qui est des plus sportifs, l’Occitanie regorge de jolis sentiers et de routes secondaires. Et si on partait le long du Canal du Midi ? De Toulouse, on prend la direction de Castelnaudary. Arrêt repas vers Gardouch pour voir les écluses de plus près. Puis, on se dirige vers Carcassonne, son château et sa cité médiévale ! On se balade et on admire l’œuvre d’art de l’artiste Felice Varini sur les remparts. Des cercles jaune vif qui s’alignent parfaitement lorsque l’on se rend à un endroit précis. À côté de ça, en dehors de la cité, vous pourrez poser vos vélos (ou votre voiture) et visiter la bastide Saint-Louis datant aussi de l’époque médiévale. Profitez-en pour faire une petite balade en bateau, vous aurez la possibilité d’en louer un sans permis pour faire une croisière de plusieurs heures sur le Canal.

L’arrière-pays héraultais : des vacances dépaysantes

Direction l’arrière-pays héraultais pour un dépaysement total. On commence par le Pic-St-Loup, en pleine garrigue entre les vignes et l’odeur de thym. On file ensuite vers Saint-Guilhem-le-Désert, régulièrement cité parmi les plus beaux villages de France. Un petit plongeon depuis le célèbre Pont du Diable situé à proximité : rafraîchissement et sensation garantis. On flâne près du Cirque de Mourèze et ses faux airs de Far-West. Puis, direction le Lac du Salagou. Avec sa terre rouge et ses allures de bush australien. Fin de l’aventure, attablé en bord de mer, près de l’étang de Thau. On y savoure une bourriche d’huître accompagné d’un bon vin blanc. En fait, on se dit qu’entre le far-West, l’Australie et la Méditerranée, il n’y a qu’un pas.

Crédits photo : Benjamin Lecomte

L’Occitanie nichée au coeur des Causses : des vacances pittoresques

Et si on prenait un peu de hauteur ? En premier lieu, partez à la découverte de ces villages de caractère, juchés sur leurs promontoires, éperons rocheux ou falaises. Vous les verrez se découper sur le ciel en d’élégants bouquets de vieilles pierres couleur d’ambre et d’ivoire. Perdu entre Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot et Aveyron. On prend la direction de Cordes-sur-Ciel, et de la vallée du Cérou, niché à près de 400m. Ensuite, excursion sur les routes secondaires direction Najac puis Saint-Cirq-Lapopie, en plein cœur du Quercy, élu plus beau village de France en 2012. Fin du séjour en mettant le cap plus à l’Est. En se perdant en Aveyron et en pique-niquant sur les bords des lacs du Lévézou, petites pépites nichées au cœur des Grands Causses.

Roadtrip en Pays Catalan : des vacances à l’heure espagnole

Direction les confins de l’Hexagone. On prend la route vers Collioure pour profiter de la vue, de son célèbre clocher et de sa plage de galet. On prend le temps de découvrir la moindre ruelle, le moindre recoin. L’ambiance est paisible et les vieilles pierres révèlent alors toute leur beauté. On admire les vignobles penchés, direction Banyuls et Cerbère, à l’extrême-sud du pays, entre France et Espagne. On y déguste une recette à base d’anchois, spécialité de la région et une crème catalane pour finir sur une bonne note ! En résumé, en fonction des goûts, la région vous permettra de choisir le décor parfait pour une déconnexion en règle (Oui, on laisse tomber son téléphone et ses mails, et on PROFITE) Depuis Barcarès jusqu’à Cerbère sur la côte méditerranéenne ou plutôt entre Font-Romeu et Tautavel pour le côté terre, libre à vous de faire votre choix.

 

Entre Ariège et Hautes-Pyrénées : partir en Occitanie à la fraîche

Quand il fait 35° à l’ombre et pratiquement la même température dans les appartements en ville, on aurait tous besoin d’un peu de fraîcheur ? Pourquoi aller bien loin quand on peut prendre un grand bol d’air pur à moins de 2h de Toulouse ? Abrupt et sauvage, le relief des Pyrénées permet une diversité exceptionnelle ! On commence par Tarbes, sa vieille ville et son Musée des Hussards. Un détour par Lourdes puis cap sur les Montagnes. Un arrêt au Cirque de Gavarnie, au Pic du Midi puis au lac d’Oo pour piquer une tête. Ensuite, balade dans le parc naturel des Pyrénées ariégoises, entre Ariège et Arize. On reprend des forces en savourant un sandwich au Bethmale, fromage de la région et on termine par une oreillette, douceur sucrée par excellence. 

Cette liste est bien sûr non-exhaustive. Pour d’autres inspirations voyage, on te conseille d’aller visiter le site de la région Occitanie dédié au tourisme. Et toi ? Quels sont tes lieux préférés en Occitanie ?   

Pour en découvrir plus sur nos escapades en Occitanie et te mettre l’eau à la bouchen on se dit que cette rubrique devrait te plaire !

Photo de couverture : La Food Locale