L’Occitanie est définitivement la région des gourmands, des bons-vivants et des épicuriens ! Vous ne savez pas encore quoi faire de votre week-end ? On a LA solution. Ce week-end auront lieu, comme chaque année, les Journées du PatrimoineEt en France : la gastronomie fait partie intégrante de la culture et du patrimoine. En témoigne d’ailleurs l’entrée de la gastronomie française au patrimoine de l’UNESCO (plus précisément, au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité) en 2010, dans son intégralité. Vous remarquerez qu’on est pas du tout chauvins. Ici en Occitanie, on n’est pas en reste. Vous ne nous croyez pas ? Et si on vous proposez de découvrir ensemble le patrimoine gastronomique 100% made in Occitanie ? Partants ?

Des herbes, des légumes frais et une bonne dose de soleil : un patrimoine gastronomique varié et parfumé

Il y a tant d’exemples à citer ! L’Occitanie compte près de 300 produits sous signes de qualité (AOC/AOP, Label Rouge, IGP, AB)

De la fraîcheur, des fruits de mer et un bon air marin : un patrimoine gastronomique tourné vers la Méditerranée

Vous retrouverez les produits d’Occitanie aux quatre coins de son territoire. Sur ces nombreux marchés, près de ses côtes notamment où entre tielles sétoises, poissons frais, huîtres, brandade de morue ou bisques, vous serez ravis !

De l’amour pour les bêtes, de la terre et un bon morceau de convivialité : une gastronomie prenant soin de ses campagnes

Il existe en Occitanie une longue tradition gastronomique. Elle s’appuie notamment sur des savoir-faire locaux et sur des produits nobles, tels que le foie gras, la viande de taureau ou encore la truffe. Mais aussi sur de délicieux plats : aligot, cassoulet, garbure, gardienne de taureau. Vous les goûterez aussi dans les terres, au cœur des fêtes de villages et dans les nombreuses tables labellisées de la région (labels Logis de France, Maître restaurateur, Tables et auberges de France, ou autres restaurants étoilés)

Des vignes, de la passion et des notes originales : un patrimoine gastronomique qui fait rimer mets et vins

Comment parler du patrimoine gastronomique de l’Occitanie sans mettre l’accent sur ses vins. Réelle terre de vignoble, la region produit des vins variés et de grande qualité. Les vins d’Occitanie sont issus des trois grands terroirs viticoles du sud de la France : le Languedoc, le Roussillon et le Sud-Ouest. À eux trois, ils regroupent la plus grande densité mondiale d’appellations classées en AOP et IGP.

 

L’Occitanie est une région vaste. De Tarbes à Nîmes ou de Cahors à Perpignan, des Pyrénées ariégeoises aux Cévennes en passant par les Monts du Quercy ou le Golfe du Lion : les paysages sont variés, tout comme l’est la gastronomie. Pas d’inquiétude, vous trouverez aux quatre coins de cette magnifique région de beaux produits qui sauront ravir les palais des plus fins gourmets. Il y en a pour tous les goûts ! Pour en apprendre plus sur nos produits locaux et devenir un vrai “occitarien“, c’est par ici ! 

Cette liste est bien sûr non-exhaustive…Et toi ? Quel plat représente le mieux la région Occitanie ? 

Tu penses que nos assiettes doivent s’engager plus ? Une petite voix nous dit que cette rubrique te plaira. 

Photo de couverture : La Food Locale