Pas besoin de partir au bout du monde pour se dépayser. Notre région offre ce qu’il y a de plus cool en terme de balades, visites culturelles, patrimoniales et lieux de villégiature. Oui, on a dit lieu de villégiature, un terme certes non utilisé depuis le dix-neuvième siècle mais qui décrit tellement bien les trois adresses qu’on te conseille pour te ressourcer.

Zen et healthy à l’Ostalas

A l’Ostalas, dans le petit village de Lafrançaise au cœur du Tarn-et-Garonne, Brigitte et François ont ouvert l’an dernier un magnifique éco-lodge. Il se compose de 12 chambres, d’un grand parc, d’un grand dojo et d’une piscine. Outre le confort et la beauté des lieux, les hôtes de l’Ostalas peuvent s’initier à de nombreuses pratiques mieux-être. Plus de 20 pratiques sont au planning au rythme de trois activités par jour, ponctuées par des plongeons dans la piscine et quelques heures de farniente. On découvre le Do In, étirement et automassage avec Christelle, le yoga vinyasa avec Africa, les bols de cristal avec Christa, la salutation au soleil avec Anais et le stretching avec Claudia. Les professeurs viennent de Montauban ou du département. La démarche mieux-être et holistique de l’Ostalas s’applique aussi dans le choix d’une alimentation saines servie aux pensionnaires. Si tu choisis la demi ou la pension complète, François te concoctera des recettes saines et savoureuses, à base de produits locaux. Cette année, l’Ostalas propose aussi des séjours développement personnel avec François qui est également coach professionnel et Vanessa, sophrologue. 

1080 Côte de l’Île, 82130 Lafrançaise. www.domaine-lostalas.com 

Farniente et locavore chez Happy Halmlet

Qui ne se sentirait pas bien comme à la maison chez Happy Hamlet ? Petit bout de paradis en pleine nature, cette maison d’hôte qui est la traduction de « Heureux Hameau » ne peut que bien porter son nom. Suska et Nico t’y accueille avec bienveillance et décontraction. Nico a réhabilité un corps de ferme et aménagé des chambres délicatement désuètes et colorés. Elles ont un charme fou tout comme l’immense salle où l’on prend son petit déjeuner et où l’on vient bouquiner. Son immense baie vitrée offre une vue imprenable sur la forêt et la nature. C’est aussi là que l’on vient prendre un cours de yoga. Ensuite, on piquera une tête dans le bassin naturel ou on se fera une séance de sauna avant de buller à l’ombre des arbres engoncé dans un hamac. Il faudra aussi que tu goûtes la cuisine de Suska : des recettes légères, savoureuses et colorées concoctées à base de produits locaux achetés sur le marché. D’ailleurs, demandes-lui de t’y amener !

Lieu dit Gary, 82190 Fauroux. Tel. 07 71 73 94 36. www.thehappyhamlet.com

 

Tourisme Toulouse

Slow et délicat chez Camellas Lloret

Tu connais surement Carcassonne, mais connais-tu Montréal ? Non pas la mégalopole du Canada, plutôt le petit village paisible audois. A quelques kilomètres de la cité, sa collégiale se dresse fièrement en haut de la colline et ses calmes ruelles t’emmènent dans un lieu suspendu : Camellas Lloret. Dès que l’on pousse la porte de la maison d’hôte, on dépose nos soucis, notre stress, notre quotidien à l’entrée. On se décontracte et on se laisse happer par la douce atmosphère. Apaisés. Un joli jardin de village nous attend, fleuri, et l’on a déjà envie de s’allonger dans les canapés extérieur moelleux et immaculés. Quatre chambres s’articulent autour d’un grand escalier. Elles sont claires, artistiques, élégantes, langoureuses. On a envie de s’y endormir, et d’y rester. Ici, on aime aussi chiller ou travailler dans le joli salon rétro en passant des disques de Bob Dylan. On aime prendre le petit déjeuner dans l’orangerie avec le bruit de la fontaine. On aime d’ailleurs juste prononcer ces mots : « orangerie », « fontaine »… Et puis, on aime aussi Cathy et Jean-Marie, nos hôtes, découvrir leur histoire et ce qui fait le charme fou et alangui de cette Camellas Lloret.

4 Rue de l’Angle, 11290 Montréal. www.camellaslloret.com

Photos par the one & only Elodie Pages

D’autres idées d’escapades près de Toulouse par ici !